Les bonnes pratiques pour bien entretenir ses châssis

Les bonnes pratiques pour bien entretenir ses châssis post thumbnail image

En contact direct avec l’extérieur, le châssis est sujet à de nombreuses agressions au quotidien : humidité, gel, etc. En PVC, en bois ou en aluminium, il nécessite un entretien régulier. Découvrez également pourquoi faire appel à un professionnel.

Comment entretenir les châssis en PVC ?

Avant tout, après avoir trouvé le professionnel ou l’entreprise qui va faire les travaux, il faut demander un devis de châssis. Un matériau polyvalent, le PVC est très prisé par de nombreux constructeurs immobiliers en raison de sa qualité isolante et de sa facilité de manipulation. À part cela, il faut savoir qu’il fait partie des matériaux de construction les plus faciles à entretenir.

Pour éliminer les poussières et les salissures, une éponge et de l’eau savonneuse peuvent suffire. Vous pouvez également utiliser des produits nettoyants, cependant, il convient d’exclure les produits agressifs, les produits abrasifs ou encore les solvants.

Note importante : le nettoyage à sec est fortement déconseillé pour éviter de rayer le matériau. Par ailleurs, le châssis ne doit en aucune manière être repeint au risque de l’endommager sévèrement.

Comment entretenir les châssis en bois ?

Les châssis en bois apporteront une note chaleureuse et élégante au design de votre demeure. Aussi beau qu’authentique, ce matériau nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne pourrisse. Sous l’effet des intempéries, du rayon du soleil et d’autres agresseurs extérieurs, le bois peut se dégrader même s’il développe une certaine résistance au temps.

Les opérations à entreprendre varient en fonction de l’état du châssis. Pour éliminer les salissures et les traces de graisse, vous pouvez nettoyer le châssis à l’eau claire mélangée avec un détergent. Attention à ne pas utiliser des produits trop agressifs pour ne pas détériorer davantage le matériau. Si celui-ci est très abîmé, vous pouvez le poncer et le décaper. N’oubliez pas de boucher les trous et les fissures avec du mastic avant d’appliquer un produit de protection. Finissez avec de la peinture ou du vernis, selon vos envies.

Comment entretenir les châssis en aluminium ?

Tout comme les châssis en PVC, les châssis en aluminium sont également très faciles d’entretien. Par ailleurs, ils n’ont pas besoin de nouvelles couches de peinture, ni de vernis.

Pour nettoyer le châssis, il suffit de le frotter doucement avec un chiffon doux trempé dans de l’eau tiède mélangée avec du détergent ou de l’eau savonneuse. Il convient d’utiliser du chiffon microfibre pour l’essuyer.

Pour un nettoyage rapide, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager. Versez quelques gouttes de ce produit sur un chiffon humide et frottez doucement le matériau pour éliminer les salissures.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour entretenir ses châssis ?

Que vous soyez ou non un adepte de bricolage, le recours au service d’un professionnel demeure nécessaire. Il saura quels produits et quels outils utiliser pour entretenir efficacement le châssis sans l’agresser.

Vous pouvez lui demander un devis de châssis. En effet, les prestations de cet artisan ne se limitent pas sur l’entretien des châssis. Il peut également intervenir pour remplacer les châssis, installer de nouvelles fenêtres, rénover des portes…

L’établissement d’un devis de châssis s’avère nécessaire pour éviter les mauvaises surprises à la fin du chantier et notamment lors du règlement de la facture. Ce document comprend les informations sur les prestations fournies par le professionnel et les détails sur le prix de son intervention.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *