Comment nettoyer sa porte d’entrée en bois?

Comment nettoyer sa porte d’entrée en bois? post thumbnail image

De manière générale, une porte d’entrée est sensée vous servir pendant 25 ans. Mais encore, pour qu’elle en arrive jusque-là, vous devriez la nettoyer et l’entretenir de temps à autres. Il ne s’agit pas d’une opération compliquée car il suffit de suivre quelques étapes tout en respectant la matière.

Comment nettoyer une porte en bois?

Les portes d’entrée sont souvent soumises aux contraintes de certains agents externes et internes. Ainsi, il est nécessaire de l’entretenir une fois par an et de la nettoyer de temps à autre pour préserver son esthétisme tout en optimisant ses fonctions. Cependant, le nettoyage et l’entretien de chaque porte doivent se faire selon la matière dont elle faite mais la plus délicate de toutes sont les portes en bois. Ce sont celles qui ont le plus besoin d’attention. Pour cela il faut commencer par dépoussiérer minutieusement chaque partie de la porte comme le poignet. Ensuite, vous allez nettoyer la partie intérieure avec des détergents pour meubles classiques avant de s’attaquer au vrai problème. Vous allez procéder de la même manière que pour celle d’une porte en aluminium. Pour cela, essuyez chaque parcelle de votre portière avec une éponge non abrasive ou un chiffon doux imbibée de savon. Une fois la matière imprégnée du détergeant, il suffit de la rincer avec de l’eau claire.

Quelles sont les précautions à prendre?

Exactement comme la porte en aluminium, le bois n’apprécie guère les produits chimiques et abrasifs. Ainsi pour ne pas dégrader l’aspect de sa portière, mieux vaut se contenter d’un simple savon liquide. L’usage du nettoyeur à haute pression est aussi déconseillé à moins que vous ne désiriez décaper votre porte en bois au lieu de l’entretenir. Si par conséquent, la portière est très ancienne alors son nettoyage doit être précédé d’une rénovation. En d’autres mots, vous devriez appliquer une lasure au bois de la porte. Cette matière a pour but de protéger le bois de la porte contre l’action de l’eau, du savon et des intempéries. Pour ce faire, il suffit de déposer soigneusement la lasure sur les tréteaux de la portière. Mais avant de procéder, veillez à retirer les poignets et à protéger ses ouvertures vitrées si la porte en dispose.

Et si le bois de la porte est encore neuf ?

Si le bois de la porte est encore neuf alors il faut penser à le traiter avant tout nettoyage. Commencez donc par la poncer légèrement de façon à se débarrasser des aspérités granuleuses. Ensuite vous allez passer par le dépoussiérage. Par conséquent, si le bois neuf a été déjà traité alors vous devriez décaper le bois en vue de le solidifier. Pour cela, il suffit d’utiliser d’un décapeur thermique ou chimique que vous devriez étaler avec un pinceau couche par couche si le bois est recouvert d’un vernis persistant. Ensuite, laissez votre porte se reposer pendant quelques heures de façon à ce qu’elle s’imprègne entièrement de la substance avant de la rincer à l’eau claire et de la nettoyer. En revanche s’il s’agit d’une porte en chaine ou châtaignier alors le mieux c’est de le rincer avec de l’alcool brulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *