Conseils pour transformer un garage en chambre

Conseils pour transformer un garage en chambre post thumbnail image

Votre ado commence à exiger son indépendance et ne souhaite plus partager la même chambre que son frère ou sa sœur ? Vous n’avez plus de chambre disponible dans votre maison, mais avez-vous déjà pensé au garage ? Avec les bons équipements, un bon choix de meuble et un peu d’imagination, vous pourrez transformer votre garage en une chambre douillette pour l’un de vos enfants. Suivez ce guide.

Le revêtement du sol

Convertir un garage un garage en une pièce à vivre peut impliquer un chantier plus ou moins couteux en fonction de la transformation souhaitée. Généralement, le garage offre déjà un avantage de taille au niveau du sol. En effet, le plancher du garage est souvent en dalle de béton imperméable et constitue une base idéale pour une moquette ou aux planchers flottants. Toutefois, si le garage nécessite une excavation, vous pouvez installer un linteau qui est plus abordable. Les carreaux de vinyle sont aussi une bonne alternative pour revêtir le sol du garage surtout si vous voulez vous épargner des travaux complexes. Le choix dépendra surement de la région où vous vous trouvez. Les ados préfèrent souvent les moquettes mais si vous vivez dans les régions chaudes, le béton ciré et les carreaux vinyles sont plus frais et élégants.

Les murs et les fenêtres

Les garages n’ont généralement pas de fenêtre. Mais pour le transformer en un espace à vivre, il va falloir en installer un. Installer la fenêtre peut être le chantier le plus important. Au lieu de faire des trous dans le mur, vous pouvez par exemple remplacer le portail du garage en une baie vitrée ou le murer et laisser une ou deux fenêtres. Pour les murs en brique à une rangée, il vaut mieux épaissir avec un mur à colombages indépendants à environ 8cm des murs existants. Cela facilitera la mise en place des plaques de plaques et de l’isolation. Les cloisons sèches sont plus économiques pour couvrir le plafond, de plus, vous pouvez le faire vous-même. En outre, les portes et fenêtres exoénergétiques vous feront économiser encore plus.

Le chauffage et l’isolation

Il est courant pour les ados de mettre à fond la musique ou même de jouer d’un instrument dans sa chambre. Pour éviter de nuire au calme du reste de la maison, et pour ne pas déranger les voisins, il lui faut une bonne isolation dans sa chambre ancienne garage. Optez donc pour une isolation thermique et acoustique. Vous pourrez ainsi vous prémunir également des problèmes d’humidité. Au niveau du chauffage, nul besoin de mettre en place un système indépendant. Vous pourrez tout simplement raccorder le circuit depuis votre chauffage central. Pour prolonger le réseau de conduits existant, vous trouverez les équipements nécessaires vendus séparément dans les magasins de bricolage ou d’aménagement intérieurs. Vous y trouverez également les bons conseils pour procéder par vous-même, histoire de limiter les dépenses. A part cela, il faut aussi prévoir dès le début un système de raccordement électrique pour installer les prises et les interrupteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *