Comment démonter l’ancien montant de sa fenêtre?

Comment démonter l’ancien montant de sa fenêtre? post thumbnail image

Si votre fenêtre laisse passer l’air et qu’une condensation avec de la moisissure se forment au niveau de ses cadres alors il est temps de changer son ancien montant. Dans ce guide, vous allez apprendre à démonter le montant d’une fenêtre ancienne sans l’aide d’un expert.

Comment démonter une fenêtre en bois?

La première étape à respecter lors du démontage d’une fenêtre est le décrochage du montant. Il faudra procéder de manière différente selon le système du volet mais aussi en fonction de son ouverture. S’il s’agit par exemple d’une ancienne fenêtre en bois alors le montant se décroche de la manière suivante : vous allez tout d’abord ouvrir le vantail pour ensuite tourner le poignet dans le sens des battants. Après, posez doucement vos mains sur le montant pour le soulever jusqu’à ce que les branches débordent du suppôt d’angle. Il faut aussi se servir d’un ciseau pour détacher entièrement la fenêtre. Si toutefois votre fenêtre ne peut pas être entrouvertes, il vous suffira d’ouvrir le vantail pour ensuite séparer les charniers vers le haut comme pour le démontage d’une porte. Toutefois, vous devriez prêter attention à ne pas entacher les murs avec le bois huilé du volet. Pour terminer le démontage, cisailler la tige métallique qui maintient encore la fenêtre dans la position battante.

Comment démonter une fenêtre en PVC ou aluminium moderne?

Qu’elle soit faite de PVC ou d’aluminium moderne, le montant de la fenêtre sera facile à démonter. Sans prendre en considération le fait qu’il peut y avoir un mécanisme d’oscillant battant ou non, le démontage du montant de la fenêtre peut se faire en ouvrant le vantail et en retirant de sa monture une branche qui a été fixé au pallier à cisaillement. Pour ce faire, vous allez retirer le couvercle en plastique qui se trouve au-dessus du pallier à cisaillement supérieur. Pour pouvoir y arriver, il vaudrait mieux s’équiper d’une tenaille ou pince coupante ou mieux encore d’un tournevis. Une fois que le pallier a été soigneusement découpé, il ne vous reste plus qu’à tirer la branche vers le bas pour la retirer. Pour terminer, vous pouvez enlever le cadre de la fenêtre et le montant en soulevant le support d’angle inferieur.

Comment enlever le cadre de la fenêtre?

Pour se débarrasser du cadre d’une ancienne fenêtre il faut se munir d’un pied de biche et d’une scie égoïne électrique ou à défaut une fraiseuse électrique pour mur. Si vous avez des volets roulant alors le mieux c’est de démonter votre volet roulant extérieur. En revanche s’il s’agit d’un volet roulant à caisson dur alors vous n’avez qu’à décrocher les rails qui sont fixés sur le mur. A défaut de volet, vous pouvez tout de suite passer à la deuxième étape en sciant autour du cadre pour se débarrasser de ses anciens attachements. Faites-en sorte que le cadre soir départagé en plusieurs morceaux pour faciliter son décrochage. En général, six coupes devraient suffire pour l’ôter entièrement. Enfin, il vous suffira de pousser le pied de biche sous le cadre et de faire ressortir les parties qui encadrent la fenêtre. De cette manière vous pourrez démonter le volet en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *